Le maquillage de jour

maquillage de jour

L’industrie de la beauté est l’une des plus florissantes au monde, ce qui est fort normal puisque les femmes sont de loin plus nombreuses que les hommes. Avec des produits variés allant du shampoing au vernis à ongle, cette industrie est tout aussi puissante que celle de la mode ou celle de l’électronique.

Composée de plusieurs branches, l’univers de la beauté a comme fleuron le secteur maquillage qui est en perpétuelle évolution – commandé par une société de plus en plus axée sur l’esthétique. Des gammes entières de produits de maquillage sont créées chaque année par les firmes concurrentes qui essaient par tous les moyens de se faire une place au soleil tout en prenant soin de maintenir leur marge bénéficiaire à flot.

Fonds de teint, rouges à lèvres, vernis à ongles ou mascaras sont entre autres les articles les plus vendus aux quatre coins du monde et loin de s’essouffler, cette industrie est prévue se développer de plus en plus dans les décennies à venir. Les icônes de la mode affichant à chaque saison un look différent – lançant ainsi un style de maquillage différent – stimulent les ventes de produits de maquillage et accroissent le chiffre d’affaires des salons de beauté qui n’ont jamais été aussi sollicités. Mais puisque chaque femme ne peut pas se permettre de recourir aux services d’un professionnel au quotidien, il est essentiel de maîtriser les principes de base du maquillage, surtout du maquillage de jour. Pour ce faire, il suffit de lire ces quelques lignes.

Le maquillage de jour – Les principes de base

Le maquillage de jour doit avant toute chose être fonctionnel et discret, juste assez parfait pour se coordonner avec la lumière naturelle ambiante. D’ailleurs, il est inutile de verser dans l’excès car cette lumière naturelle est très révélatrice, contrairement aux lumières artificielles (spots, bougies…) qui tendent plutôt à camoufler les défauts de maquillage. Le maquillage de jour doit résister à la pollution, aux intempéries mais aussi au stress et à la sudation qui risquent de faire dégouliner rimmel et compagnie. Le choix des produits doit être rigoureux, savamment aligné à la carnation et au type de peau de chacune. Les vendeurs de cosmétiques ont été spécialement formés pour conseiller leurs clientes à ce sujet et il ne faut pas hésiter à leur demander conseil en cas d’hésitation.

Une trousse de maquillage de jour convenable doit comporter les éléments suivants : un fond de teint – fluide ou en stick – pour camoufler la mauvaise mine, une poudre libre ou compacte, un tube de mascara, un eye-liner, un fard à paupière adapté à la couleur des yeux mais aussi coordonné au ton général du maquillage, un blush sous forme de poudre ou de crème, un crayon à lèvres, un rouge à lèvres et l’incontournable gloss qui donne une touche finale sensuelle au maquillage de jour.

Tout cet outillage doit être entreposé de manière visible et ordonnée sur la coiffeuse pour éviter les pertes de temps en cas de départ précipité. Il faut aussi se munir d’un kit de maquillage express à glisser dans son sac à main pour se refaire une beauté au bureau ou dans la voiture. Le kit sera bien sûr accordé aux couleurs générales des produits de base. Pour bien se maquiller, il est conseillé de disposer d’un miroir grossissant qui traque les défauts et permet de procéder à une mise en beauté sans faille.

Le maquillage de jour – Les bons gestes

Le premier geste beauté à adopter est bien entendu le nettoyage quotidien du village, à l’aide d’un bon démaquillant ou d’une lotion spéciale adaptée au type de peau – normale, grasse ou sèche. Ce geste doit devenir quasi-automatique et se pratique au saut du lit et avant le coucher. Un gommage facial doit être fait au moins une fois par mois pour enlever l’excédent de sébum et la couche de cellules mortes qui ternit le teint. Après chaque nettoyage, il est nécessaire de bien hydrater la peau pour qu’elle retrouve éclat et douceur. Il est maintenant temps d’apprendre les rudiments du maquillage de jour à travers quelques étapes très faciles à assimiler et à retenir.

En premier lieu, il faut veiller à bien faire pénétrer la lotion hydratante choisie en faisant de petits gestes circulaires. Ceci offre aussi l’avantage d’un petit massage facial qui améliore la circulation sanguine et clarifie le teint. Ensuite, il faut appliquer le fond de teint – de préférence fluide – qui doit être un demi-ton plus foncé que la carnation naturelle.

Dès que le fond de teint est complètement absorbé, il faut enchaîner avec un anti-cerne qui s’applique autour des ailes du nez. A l’aide d’une houppette ou d’une pinceau conique à poils naturels, il faut répartir un peu de poudre transparente sur l’ensemble du visage pour fixer ces différentes couches de produits. Après, il faut brosser ses sourcils et les redessiner au besoin avec un crayon adapté.

Les professionnels du maquillage de jour recommandent de ne pas trop appuyer sur le crayon mais de hachurer légèrement les sourcils et d’unifier le tracé par petites pressions. Cette étape terminée, le contour de l’œil peut être souligné au crayon et le fard à paupières posé au pinceau. Celles qui ont l’habitude d’utiliser du mascara peuvent ensuite le faire – avec modération cependant car le maquillage de jour ne doit pas être trop chargé. Pour finaliser le maquillage, un petit coup de blush peut être posé sur les joues, en partant des oreilles, avant de s’attaquer aux lèvres. Il faut commencer par dessiner le contour des lèvres au crayon avant de colorer ses lèvres avec un pinceau. Le rouge à lèvres choisi ne doit pas être criard ni jurer avec la tenue vestimentaire, sous peine de faire rater toute l’opération.

La clé d’un maquillage de jour réussi est sa discrétion, car la tendance est aux couleurs naturelles comme le rose poudré. Il faut séduire sans trop en faire car les paillettes et les faux cils démesurés sont réservés aux soirées où chacune peut s’adonner à toutes les fantaisies possibles sans forcément passer pour une dérangée. Alors, à vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *