Le maquillage d’été

maquillage d'été

Contre vents et marées, la femme doit toujours être sublime, sur tous les plans – travail, foyer, amis… Car la femme doit d’abord plaire avant de convaincre et une tête bien remplie ne se remarque jamais si elle n’est pas bien présentée. Le maquillage est indispensable, la journée comme le soir, pour cacher une petite mine ou au contraire révéler un teint parfait.

Aucun détail ne doit être négligé car l’apparence extérieure doit toujours être soignée, quelle que soit l’occasion. Les tendances du maquillage varient au gré des saisons et les créateurs en la matière sont tout aussi doués que ceux de la mode vestimentaire. De nouvelles collections de produits sortent à chaque saison, provoquant des bousculades aux portes des magasins spécialisés. Car même si les produits de marque sont assez chers à l’achat, ils attirent de plus en plus une clientèle jeune et branchée qui ne rate pas une occasion pour tenter de ressembler aux mannequins des magazines. Loin d’être négatif, ce retour vers la beauté – souvent qualifiée de futile – marque le fait que les femmes s’accordent de nouveau un peu de temps pour elles, dans une société qui vit à cent à l’heure. Alors, il faut profiter des beaux jours, des vacances pour arborer une mine splendide rehaussée par un peu de maquillage d’été. Quelques détails suffisent pour mettre le feu aux poudres alors, en avant toutes !

Les principes de base du maquillage d’été

Le soleil est à la fois un ami et un ennemi pour la peau. Après une trop longue exposition à ses rayons, la peau craquelle et brûle par endroits, on attrape une insolation et dans les pires des cas, un mélanome. D’où la nécessité de protéger sa peau avec une crème solaire efficace adaptée à la carnation. Mais consommé avec modération et prudence, le soleil est un allié inégalable car il sublime le teint et le bronzage, tout en parant la peau d’un éclat sensuel qui en fait fondre plus d’un. La plage, le sable chaud, la mer, tous les ingrédients sont réunis pour passer des vacances inoubliables et faire de belles rencontres. Donc, il faut augmenter ses chances de réussite en planchant à fond sur les techniques du maquillage d’été – qui en définitive, sont assez simples à suivre.

Il suffit de savoir qu’en été, les couleurs en vogue sont généralement les couleurs naturelles (terre, rose poudré, corail…). Elles permettent en effet de mettre en valeur le bronzage sans trop en faire. Car avec un vernis carmin, un rouge à lèvres violet et un bikini saumon, les gens ne manqueront pas de vous confondre avec un parasol ! Le maquillage d’été est facile à réaliser, même pour les débutantes, car il fait juste appel au bon goût de chacune, à condition de disposer des bons produits et des bons accessoires. Pour cela, il faut faire sa petite provision bien avant le départ en vacances, en demandant conseil aux vendeuses du magasin où l’on fait son shopping beauté et bien-être.

Les bons gestes et les bons produits en maquillage d’été

Le premier réflexe à acquérir avant de se maquiller est le nettoyage de la peau. A l’eau claire en temps de canicule, avec un démaquillant ou un savon spécial visage, il existe une multitude de possibilités pour débarrasser son visage des impuretés et des petites particules polluantes qui peuvent s’y coller. Ce nettoyage enlève par occasion l’excès de sébum sur les peaux grasses et prévient la formation de boutons – pas très indiqués avant une soirée romantique sur la plage. Il ne faut jamais oublier d’hydrater généreusement sa peau avant toute application du maquillage durant l’été, sinon gare aux mauvaises surprises !

Une fois la peau bien préparée, le maquillage proprement dit peut commencer. Le produit miracle de maquillage d’été est sans conteste la terre soleil, cette poudre de maquillage libre ou compacte qui uniformise le bronzage et camoufle à merveille les petites brûlures ou les traces de lunettes sur le visage. Appliquée en petites couches à l’aide d’un pinceau épais, il remplace parfaitement le fond de teint classique qui engraisse la peau pendant les chaudes journées d’été. Un anti-cerne peut lui être associé si les yeux sont fatigués à force d’avoir trop veillé.

Ensuite, il faut procéder par étapes pour aboutir à un maquillage d’été digne d’un professionnel de la beauté : commencer par les yeux, les joues, les lèvres et terminer par un bonus à ne pas négliger : les ongles. Pour avoir un regard coquin sans être vulgaire, il faut d’abord recourber ses cils puis les recouvrir d’une couche de mascara brun, plus doux que le noir. Un trait de crayon brun sur les cils inférieurs et un peu d’ombre à paupière couleur terre sur la paupière mobile complètent ce tableau charmeur qui fera fondre les cœurs comme neige au soleil. Le mascara doit être waterproof pour ne pas couler dès la première goutte d’eau. Et au bord de la mer, un accident de ce genre est si vite arrivé…

Le fard à joues ou le blush doivent être utilisés avec parcimonie car le teint étant déjà sublimé par la terre soleil, il n’est pas nécessaire d’en mettre une tonne. Par contre, les lèvres et les ongles doivent être particulièrement soignées car elles sont facilement remarquées. En été, il faut impérativement abandonner les rouges à lèvres pâteux et les gloss qui risquent de dessécher les lèvres en un temps record. Les baumes nourrissants, transparents ou colorés – de préférence parfumés – sont les plus indiqués pour avoir une bouche pulpeuse et hydratée à souhait. Bien sûr, chacune peut toujours utiliser un crayon pour rectifier le contour de ses lèvres mais il est conseillé de le choisir dans des tons discrets pour ne pas trop ressembler à une Madame Irma.

Les ongles doivent être soigneusement manucurés et recouverts de vernis aux tons pastel qui s’accordent bien aux couleurs de la plage. Le soir, un peu de poudre pailletée sur le décolleté, quelques bijoux d’ongles et une coiffure délurée suffisent pour faire monter la température. Bref, le maquillage d’été est vraiment un jeu d’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *