Le mascara

mascara

Cils XXL, épais et bien recourbés font le séduisant œil de biche. L’arme de séduction massive à utiliser ici est le mascara, capable de terrasser les plus costauds et les plus farouches en un battement de cils. Encore faut-il savoir s’en servir car il est à double tranchant !

D’un nombre approximatif de 300 à chaque œil, les cils ont un cycle de croissance de vingt-huit jours au bout desquels ils ne poussent plus. Ayant une évolution assez énigmatique, ils n’ont pas du tout le même comportement que les autres poils ou cheveux du visage ou du corps : même s’ils vieillissent, ils ne blanchissent pas. Au fil de l’âge, ils deviennent seulement plus fragiles, moins long avec une croissance ralentie. Néanmoins, comme tous les autres poils, ils ne sont pas épargnés par la chute qui pourrait avoir pour origine le stress, la pollution, les produits cosmétiques agressifs, certains médicaments, etc. Pour chouchouter vos cils et éviter de précipiter leur chute, quelques règles simples doivent être suivies.

  • N’utilisez jamais le recourbe-cils après le mascara pour ne pas les casser.
  • Appliquez votre mascara dans les règles de l’art.
  • N’oubliez pas de vous démaquiller, et faites-le délicatement.
  • Enfin, le mascara ne se garde pas plus de 6 mois après ouverture et ne supporte pas qu’on le dilue avec de l’eau sinon, contaminé, il peut être à l’origine de réactions telles qu’orgelets, infections, etc.

Comment choisir son mascara ?

Le mascara se choisit en fonction de la forme des cils, de la couleur de vos pupilles, et enfin, selon vos besoins. Si vous avez les cils courts, optez pour un mascara allongeant. Si vous avez la chance de les avoir longs, pensez surtout aux mascaras recourbants. S’ils vous semblent plutôt tassés, séparez-les avec les brosses qui ont cet effet. Si vous avez peur que votre mascara coule, privilégiez les formules waterproof.

Pour la couleur, le noir et le brun conviennent à toutes les couleurs d’yeux. Sinon, les yeux marron seront mis en valeur par les nuances de vert, de prune et de brun qui adoucissent et subliment le regard. Les yeux verts et bleus pourront en plus de ces trois couleurs avoir droit au bleu. Les rousses, les blondes et les yeux clairs privilégieront les teintes douces le jour, et miseront sur le noir le soir, pour jouer la carte de la sophistication.

Comment bien appliquer son mascara ?

Pour des mirettes qui en jettent, rien qu’un geste : brosse posée au ras des cils, remontez en zigzaguant jusqu’aux pointes, en les soulevant au maximum. Rien de tel pour des cils divinement enrobés, et faire pleinement jouer les effets recourbant, allongeant ou volumateur.

Vous pouvez maintenir la brosse sur les cils pendant quelques secondes pour que le produit se pose bien. Pour plus de volume encore, une seconde couche s’impose après que la première ait séché, ou alors, avec la pointe de la brosse qui est plus chargée en mascara, maquillez le coin externe de l’œil. Pour ôter l’excédent de mascara, avant qu’il ne sèche, mettez un mouchoir en papier entre vos cils inférieurs et supérieurs et fermez les yeux. Une autre astuce consiste à utiliser un peigne à cils qui permet également de les séparer.

Comment mieux conserver son produit de mascara

Pour ne pas le jeter au bout d’un mois, il faut avant tout sortir la brosse du tube avec délicatesse à chaque utilisation, en tournant au lieu de pomper pour ne pas faire entrer trop d’air dans le tube. Cela évitera que le mascara ne se dessèche trop rapidement. Si votre produit devient sec, ajoutez-y plutôt une goutte d’huile d’amande douce, ou mettez-le dans de l’eau chaude pendant quelques secondes, tube fermé évidemment. Pour que votre brosse ne vous fasse pas des paquets en surchargeant vos cils, nettoyez-la régulièrement avec de l’eau savonneuse. Faites-la ensuite bien sécher avant de la replonger dans le tube.

Quelques « trucs » et conseils sur le mascara

Pour obtenir des cils plus épais et délicieusement longs, ne chargez pas les cils inférieurs. Une unique couche légère sera appliquée, la brosse prise de face.

  • Pour des cils naturels et souples, privilégiez les petites brosses qui séparent bien les cils et font la guerre aux paquets.
  • Pour des cils recourbés à la Bambi, mettez le mascara sur le dessus puis par-dessous les cils.
  • Après avoir appliqué votre mascara, attendez quelques secondes avant de cligner des yeux, pour laisser le temps à vos cils de se sécher.
  • Vérifiez que vos cils sont bien démaquillés et secs avant de les maquiller, et saupoudrez-les avec un peu de poudre pour leur apporter plus de volume et contribuer à allonger la tenue du mascara.
  • Pour des cils très sexy à la Betty Boop, pensez aux faux-cils le temps d’une soirée.
  • Pour éviter l’œil de panda ou au beurre noir après la pluie ou les larmes, misez sur un waterproof.
  • Démaquillez-vous avec un produit spécialement adapté surtout si vous utilisez un mascara waterproof.
  • Pour des yeux bien propres, faites pauser un disque de coton imprégné de démaquillant sur les cils durant quelques secondes pour dissoudre le mascara, puis, glissez-le vers le bas. Refaites l’opération. Les plus minutieuses fignoleront leur démaquillage au coton-tige pour ôter tous les résidus collés à la base des cils.
  • En cas de fatigue, mettez moins de mascara, et choisissez des tons doux. Le noir qui durcit est à éviter absolument, tout comme le maquillage des cils inférieurs qui accentue les cernes.
  • Pensez toujours à recourber vos cils car du mascara appliqué sur des cils tout raides resserre les yeux au lieu de les ouvrir comme prévu.

Les produits et outils de maquillage qui vont de pair avec le mascara

Bien entendu, le recourbe-cils est l’outil de prédilection de toutes celles qui veulent un regard de velours, à ne pas oublier également les peignes et brosses à cils. Une base peut également gainer, étoffer et courber les cils pour amplifier les résultats d’un produit classique. Pour imperméabiliser le mascara sans le dénaturer, un fixateur transparent peut être utilisé. Ainsi, le mascara ne craint pas les frottements. Enfin, pour des cils plus longs, des produits spéciaux les fait pousser et les densifie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *