L’ponge de maquillage

l’éponge de maquillage

Une femme bien maquillée est toujours un vrai délice pour les iris. Pour obtenir les effets qui ensorcèlent, il est primordial d’utiliser les accessoires adéquats et il en existe une véritable panoplie. Parmi les instruments qu’une coquette doit absolument posséder, l’éponge est en tête de liste. Cet instrument compte parmi les premiers que l’on utilisera pendant une séance de maquillage.

Pourquoi ? Parce que l’éponge de maquillage sert à appliquer le fond de teint qui constitue la base même de tout maquillage.

Les différents types d’éponge de maquillage

L’éponge de maquillage est donc cet accessoire que l’on utilise pour appliquer un fond de teint ou une crème teintée. De ce fait, il est possible de faire la distinction entre deux types d’éponge qui diffèrent suivant leur usage.

L’éponge maquillage pour fond de teint fluide ou pour les crèmes teintées

Pour cette première catégorie d’éponge de maquillage, les belles optent le plus souvent pour les éponges en latex pur. Ce type d’éponge est sans doute ce qu’il y a de meilleur en la matière. En effet, il donne la possibilité d’obtenir le résultat que l’on recherche qui est souvent l’uniformité tout en donnant la possibilité de bien doser la quantité de fond de teint.

Attention, même si l’on utilise des instruments de qualité, un certain doigté est nécessaire pour arriver à ses fins. Ainsi, l’on devra connaître certains gestes de base. Avant toute chose, il est bon d’humidifier très légèrement l’éponge de maquillage. Ce n’est qu’après que l’on appliquera une légère dose de fond de teint. Pour ce qui est de l’application proprement dite du fond de teint, l’on procèdera par des petits tapotements. L’on veillera à n’oublier aucune parcelle du visage et de terminer l’opération dans le cou. En se conformant à cette technique très simple, l’on peut être certaine d’obtenir des résultats plus que satisfaisants.

Dans tous les cas, le fini est uniforme. Toutefois, pour arriver à ce résultat bien homogène, il est important d’appliquer soigneusement le produit en lissant le visage surtout dans le cas où la texture du produit est plus couvrante.

Les éponges maquillages pour fond de teint compact

Cette catégorie d’accessoire est souvent fournie avec le fond de teint que ce dernier se présente sous forme de poudre ou de crème. De ce fait, les belles n’auront pas besoin d’en faire l’acquisition. Et bien que les éponges de maquillage qui sont fournies avec les produits soient souvent d’excellente qualité, il est également essentiel de savoir les utiliser.

Selon la texture du produit, les éponges de maquillage sont utilisées sèches ou légèrement humidifiées. Pour ce qui est de l’application, elle n’oubliera aucune portion du visage et l’on procèdera à partir du milieu du visage et en allant vers l’extérieur.

Il est utile de savoir que les résultats obtenus dépendent également du fait que l’on a humidifié ou non son éponge. Dans le cas où l’éponge de maquillage est laissée sèche, le résultat est mat mais transparent. Dans le cas où elle a été préalablement humidifiée, le résultat sera également mat mais plutôt enveloppant.

Comment bien appliquer le fond de teint à l’aide d’une éponge ?

Le premier geste qui doit être réalisé est la préparation de l’éponge de maquillage. Cette dernière doit bien sûr être parfaitement propre. Dans le cas où la texture du produit exige que l’instrument d’application soit humidifié, cette étape très importante ne doit surtout pas être négligée.

Attention, avant d’appliquer quoi que ce soit sur le visage, il est primordial de veiller à ce que ce dernier soit net. En d’autres termes, la figure doit être nettoyée et démaquillée avec soin. La protection à l’aide d’une base de maquillage est également très utile.

L’on peut alors procéder à l’application du fond de teint à l’aide de l’outil adéquat qui n’est autre que l’éponge de maquillage. Dans le cas où le produit est en bouteille, il est nécessaire de bien agiter afin de permettre aux différents pigments de se mélanger. L’on mettra alors une dose suffisante de produit dans sa main. L’on en mettra quelques pointes sur le front, sur chacune des paupières, sous les yeux, sur le nez, sur les pommettes, entre le nez et la bouche, sur le menton sans oublier les coins des lèvres.

Afin d’être certain d’obtenir des bons résultats, il est essentiel de ne pas abuser du fond de teint : le résultat n’en sera pas meilleur, au contraire. Pour éviter que le fond de teint ne se remarque à des kilomètres, il est bon d’appliquer seulement quelques touches du produit en question. Les coquettes le savent toutes, il n’y a rien de mieux que de préserver son côté naturel !

Une fois que l’on a pris soin d’appliquer le produit sur toutes les zones du visage, l’éponge de maquillage peut entrer en action. Attention, si cette dernière a été humidifiée, il est nécessaire de bien l’essorer. Le cas échéant, l’on risque de faire face à de très mauvaises surprises. D’une manière générale, l’on débutera par le milieu du visage, en l’occurrence le nez : les mouvements seront légers et l’on se dirigera vers l’extérieur. L’on ira ensuite vers le front et l’on procèdera d’une telle sorte que toute la surface du visage soit bien imprégnée avec le produit. Il est également utile de diminuer les effets du produit en allant vers le cou, cela évitera les démarcations. Pour ce faire, l’on ne se servira non plus de l’éponge de maquillage mais d’un mouchoir en papier.

L’on peut alors laisser sécher le produit afin qu’il puisse bien se fixer. C’est pendant ce laps de temps que l’on veillera à bien nettoyer son éponge. Lorsque le produit est bien séché, il reste une dernière étape pour parfaire la pose du fond de teint. Toujours avec un mouchoir en papier, l’on recouvrira le visage et tamponner avec beaucoup de délicatesse. Dans le cas où l’on constate encore quelques démarcations, l’on s’en occupera sans attendre. Ce sera également le moment où jamais de faire les corrections si le besoin s’en ressent.

Si l’on a tendance à penser que l’éponge est un accessoire de maquillage anodin, l’on a complètement tort. En effet, cet instrument est essentiel dans la mesure où l’on est désireux de réussir son maquillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *