Comment garder l’estime de soi en tant que Senior ?

L’estime de soi est le jugement de valeur que l’on porte sur soi. Lorsque l’âge avance et que l’on n’est plus professionnellement actif, il peut arriver qu’elle soit altérée. L’estime de soi dépend de la manière dont vous percevez les choses et il n’est jamais trop tard pour la réparer ! Voici quelques conseils pour  conserver son estime de soi en tant que Senior.

Identifier une estime de soi défaillante

L’estime de soi existe en nous dès le plus jeune âge : les mots que l’on a eus pour nous dès l’enfance puis au fil de la vie la façonnent. A la retraite, c’est l’attitude face au vieillissement qui peut venir la brusquer : que ce soit à la maison, dans la vie quotidienne, en famille, en maison de retraite à Nantes ou en maison de retraite à Marseille… vieillir est un processus naturel et logique dans la continuité de l’existence et deux éléments ont de l’effet sur l’estime que vous vous portez : votre regard face au vieillissement mais aussi les regards extérieurs. Il conviendra donc dans un premier temps d’identifier la source potentielle d’altération de l’estime de soi.

Si vous vous sentez insignifiant(e), que vous considérez n’avoir rien de consistant à faire, que vous perdez vos amis car ils s’éloignent ou décèdent et que rien ne va plus aller en s’arrangeant, il est probable que votre estime de soi soit altérée.

Dans un monde qui rend gloire au physique plus qu’aux valeurs profondes, il est parfois difficile de s’y retrouver. 4 facteurs vont vous permettre d’aller vers une vieillesse heureuse :

  • Avoir de bonnes capacités d’adaptation
  • Savoir continuer à donner un sens à la vie
  • Croire en un contrôle interne
  • Des relations affectives et sociales de qualité

Il est primordial de cultiver ces facteurs avec bienveillance; il s’agit d’une posture de longue haleine certes, mais qui portera ses fruits!

Améliorer son estime de soi

Pour mieux vous sentir dans votre peau, voici quelques conseils pratiques :

  • Prenez soin de votre santé, faites-vous suivre régulièrement et anticipez les complications avec une bonne alimentation, de l’exercice (sports non traumatiques), par exemple ;
  • Prenez soin de votre corps: être soigné, se pomponner, dormir assez par exemple. N’hésitez pas aussi à continuer à vous maquiller, à vous coiffer tous les jours, quel que soit votre programme du jour.
  • Restez actif: vous avez du temps pour développer vos relations et votre vie sociale alors profitez-en. Vous pouvez vous rendre utile dans une association, vous lier à une communauté, un groupe social ou un club thématique ;
  • Pensez positif: n’hésitez pas à discuter de vos questionnements avec des proches, des amis ou un médecin. Les personnes du même âge, notamment, seront aptes à comprendre et à vous conseiller que ce soit parmi vos amis ou au sein de votre EHPAD à Toulouse ou ailleurs. En parallèle, apprenez à penser positif sur vous-même.

Et surtout, gardez à l’esprit que vieillir ne veut pas dire être inutile : c’est un synonyme d’expérience et la retraite est une continuité, pas une fin en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *