Comment se maquiller quand on a de l’eczéma ?

L’eczéma atopique ou infantile est un trouble de la peau qui se manifeste par des plaques rouges et irritantes sur tout le corps. Etant souvent lié à une peau sèche et sensible, l’eczéma se déclare plus facilement dans les plis de la peau comme le creux des coudes, des genoux ou dans le cou ; mais il peut se développer n’importe où, même sur le visage. Mais comment se maquiller quand tel est le cas ? Réponses de Maquillage Cosmétique !

Soigner plus que camoufler

S’il peut être compréhensible de vouloir couvrir son eczéma, surtout si l’on a beaucoup de plaques sur le visage, ce n’est pas une bonne idée.

En effet, trop de maquillage sur la peau bouche vos pores et est source de bactéries, que ce soit sur vos doigts ou sur les outils que vous utilisez pour appliquer votre makeup (pinceaux, éponges…). C’est d’ailleurs pourquoi il faut les nettoyer régulièrement. De plus, le frottement avec le coton, l’eau de votre robinet ou encore les produits que vous utilisez irritent votre épiderme sensible, ce qui n’améliore pas votre grain de peau.

Il vaut donc mieux rester léger sur le maquillage lorsque l’on a de l’eczéma, et plutôt reverser son budget makeup dans des soins de qualité. Ainsi, nous vous recommandons d’établir une routine quotidienne stricte à base de crème hydratante, crème réparatrice, huile de coco pour le démaquillage ainsi que l’hydratation du contour des yeux et eau adoucie/minérale. En effet, eau calcaire et santé sont liées et si le calcaire n’est pas responsable de votre eczéma, il peut l’aggraver.

La meilleure solution sur le long terme est donc d’apprendre à vous accepter avec votre eczéma et de suivre une routine de soin rigoureuse et quotidienne. L’eczéma pouvant être provoqué par le stress, évitez aussi de faire une fixette dessus, ça vous aidera !

Utiliser le makeup adapté

Comme nous l’avons plus haut, il ne faut pas vouloir couvrir absolument votre eczéma, où vous risqueriez de le faire empirer. Bien que la cause de votre eczéma ne soit pas due à l’eau de votre robinet ou à votre maquillage, il s’agit tout de même d’éléments  à risque.

Ainsi, le mieux est d’opter pour un makeup « nude » (ou naturel) et léger, en évitant de maquiller les zones de votre peau qui font de l’eczéma. Par exemple, si vous êtes atteinte de plaques aux paupières, il vaudra mieux tout miser sur le maquillage de votre bouche pour laisser « respirer » vos yeux, tout en soulignant votre regard d’un peu de mascara non waterproof adapté aux peaux sensibles et réactives.

Nous recommandons aussi vivement de ne pas utiliser de fond de teint sur de l’eczéma, ou du moins rien de couvrant, car cela n’est pas bon pour la guérison de votre peau. Les fonds de teint couvrant possèdent en effet ce défaut, il vaut donc mieux choisir une crème teintée en parapharmacie ou, encore mieux, laisser votre peau libre. Comme vous avez des rougeurs, vous pouvez utiliser une crème verte qui unifiera votre teint.

Par contre, vous pouvez parfaitement utiliser de l’anticerne et de l’enlumineur (avec modération) sur votre visage. Et ce maquillage léger mais frais suffira parfaitement à vous donner bonne mine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *